Expertises

 

Convention d’Usufruit

Notre capacité à mettre au point des conventions d’usufruit temporaire équilibrées constitue une des principales particularités de notre société.

Le sujet a fait l’objet de nombreuses études juridiques et en particulier celle du Professeur Jean Aulagnier à l’Université d’Auvergne de Clermont-Ferrand.

Passé le premier effet de surprise, le principe de démembrement est finalement relativement simple et désormais bien connu.

Le plus important à nos yeux reste la mise en pratique et son adaptation juridique, fiscale et financière à chaque opportunité d’investissement. En capitalisant notre expérience, nous avons anticipé des solutions permettant de prévenir la plupart des problèmes qui peuvent se produire pendant la durée de l’usufruit.

Au-delà, nous sommes en mesure de mobiliser les compétences des meilleurs spécialistes pour résoudre les problèmes inédits que nous soumettent nos partenaires.

Murs de commerces

Nous sommes spécialisés dans les murs de commerces de centre-ville.
Ce produit d’investissement immobilier de niche nécessite une connaissance spécifique difficile à appréhender  pour un investisseur non averti.

Notre expérience nous permet de réaliser une sélection rigoureuse de ces biens vraiment uniques, valorisés sur la base de nombreux paramètres comme :

  • La qualité de l’emplacement,
  • L’étude de la concurrence,
  • L’évolution possible des facteurs locaux de commercialité
  • Les tendances des marchés de chaque produit type commercialisé en pied d’immeuble,
  • Les stratégies des enseignes,
  • L’analyse du règlement de copropriété, le cas échéant, et la vérification de la conformité de l’usage du bien
  • L’historique du bail,
  • La nature des charges reportées sur le commerçant locataire

Nous procédons également à un examen « entre les lignes » des règlements de copropriété et des baux commerciaux. Ces derniers sont généralement plus complexes à interpréter que les baux portant sur des bureaux ou des logements.

Gestion locative

Il nous semble important d’assurer la gestion locative compte tenu de la spécificité du démembrement de propriété et de son articulation avec les baux commerciaux. Cette interface est ,en effet, plus complexe qu’avec  le bail d’habitation en raison des droits détenus par le commerçant locataire.Cette mission nous permet aussi de mettre en place  un reporting périodique de qualité à nos associés investisseurs. Notre objectif consiste à garder une relation à long terme avec le propriétaire au-delà de la période d’usufruit initial de 10 ans.

Enfin, la proximité avec nos clients locataires, les commerçants, nous permet de les connaître et comprendre leurs besoins dès lors qu’ils sont en cohérence avec les attentes logiques d’un propriétaire bailleur, et ainsi renforcer notre expertise en matière d’investissement dans les murs de boutiques et autres locaux commerciaux.